Beauty Farm Spa in Afrique
Leader en Afrique Séjours Bien-Être Spa Remise en Forme
Home Indice Destination Offres Centre de beauté Ville et Foire Produits Thalassothérapie Hydrothérapie Thermes

 HOTEL BIEN ÊTRE
HOTEL BIEN ÊTRE
 MAROC
CENTRE DE BIEN ÊTRE


 TUNISIE
CENTRE DE BIEN-ÊTRE


































HISTOIRE DE LA THALASSO-THÉRAPIE


La mer "thalassa" et la cure "thérapie" sont à la base d'une pratique millénaire déjà utilisée par les égyptiens, les féniciens, les grecs, et les romains, pour lesquels les bains de mer et thermals étaient l'occasion d'utiliser l'eau et les produits marins (algues et boues) pour stimuler, reminéraliser, relaxer et régénérerle corps et l'esprit. Hérodote, Euripide, Platone,...pour citer les plus connus, avaient en leur temps écrient des livres sur les bénéfices des effets de l'eau de mer.
Au XVII siècle même la médecine se tourne vers la mer: le Dr. Charles Russell dans son livre "The use of sea water" (1753), décrit les bénéfices thérapeutiques de l'eau de mer est l'utilisation de l'environnement marin dans le but thérapeutique est désormais officielle dans les établissements de Brighton au Royaume-Uni.

Le XIX siècle consacre la naissance de la thalasso-thérapie, même pour des fins scientifiques, Claude Bernard et René quinton démontrent l'affinité du PH et des profiles chimiques de l'eau de mer avec l'environnement liquide humain. Le biologiste français Quinton, en 1904 présente, lors d'un congrès international de médecine, le merveilleux résultat obtenu par l'eau de mer diluée, définie le "plasma de Quinton", utilisé dans les boissons et les thérapies sous cutanée pour réhydrater les nouveaux nés lorsqu'ils ont des gastro-entèrites, durant cette époque l'antibiotique- thérapie et la perfusion n'existaient pas encore.

Actuellement personne ne met en doute le pouvoir regénérant de la mer qui avec le climat marin confère à la thalasso-thérapie la possibilité de soigner et de prévenir les "maladies de notre temps".



CHRONOLOGIE DE L'HISTOIRE DE LA THALASSO-THÉRAPIE

- Dans l'antique Grèce, Ippocrate conseillé les cures hydro-thérapeutique.

- Dans la bible et l'évangélie, l'eau était utilisée comme source de purification du corps et de l'esprit.

- Égyptiens, Grecs, Romains découvrent, utilisent les vertus de l'eau de mer pour obtenir les bénéfices thérapeutiques, préventifs et curatifs, ils construisaient des temples sur les sources d'eau chaude et froide.

- En 1791 Richard Russel publie le premier livre médical sur l'eau de mer comme "instrument" thérapeutique, et nait le premier "hôpital marin", au Royaume-Uni.

- En 1899 est fondé le premier centre de thalasso-thérapie à Roscoff en France.

- Au début des années 1900 se développe la thalasso-thérapie en Europe et surtout en France.

- En 1904 René Quinton publie l'oeuvre médicale "L'eau de mer, milieu organique".

- En 1967 le docteur La Bonnardière lie le mot thalasso-thérapie à celui de cure marine.(thalassa=mer).
LE GUIDE COMPLET WELLNESS , RELAX ET DES ÉQUIPEMENTS BIEN - ÊTRE
en Italie , Espagne , France , Allemagne , Suisse , Grande Bretagne , Autriche , Maroc et Tunise